‘Photo de mariage’ est le premier fruit de ma découverte de la gravure taille douce sous la houlette de Mireille Baltar. Eau forte et aquatinte pour une noce très réduite : 2 mariés, 3 témoins et un employé de mairie…
‘La petite écuyère porcine’ fut mon initiation aux contrecollés (ou comment ajouter ‘facilement’ des couleurs).
‘Crèche Macherot’, en hommage au père de Sibylline
Avec ‘Coq hidalgo’ et ‘Lézard sbire’ j’ai essayé le vernis mou travaillé avec des textures. Contrecollés et utilisation de plusieurs encres apportent les couleurs.
‘Messe basse cour’, 4 couleurs, 4 plaques ! Je n’ai jamais recommencé avec autant de plaques…
J’ai bien apprécié les textures au vernis et décliné cette technique :
‘Jamon iberico’ sans et avec contrecollé
‘Phacochère’
‘Oran-outang’ et ‘Macaque’
Avec ‘Côt côt’ j’ai renoué avec le travail à plusieurs plaques (3 en l’occurrence).
Pour ‘Rainelle et Mirabette’ le fond est obtenu avec un report photo (du squelette d’une « feuille » de figuier de barbarie) retravaillé. Les pustules du ‘Sonneur à ventre jaune’ sont obtenues au vernis mou.
‘La guerre’
‘Bousier’, ‘Gendarmes et fourmis’ et ‘Hanneton’
Après ces premières, il me reste, ô bonheur, encore moults aspects de la gravure taille-douce à découvrir !